Tour de Peyrebrune

Architecture militaire

Dénomination

Titre courant : Tour de Peyrebrune

Catégorie : Architecture militaire

Dénomination : Tour

Datation

Période : Moyen Âge

Siècle : 9e Siècle

Localisation

Commune : Alrance

Lieu : Peyrebrune

Carte

Description

L'ancien château de Peyrebrune date probablement de l'ère carolingienne au IXe siècle. Elle fut le siège d'un vicomte. On trouve des traces au cours de XIIe siècle dans le cartulaire de l'Abbaye de Bonnecombe, avec de nombreuses donations effectuées par les Peyrebrunes.
A la fin de la période carolingienne, les Peyrebrunne disparaissent des textes, sans que la raison soit connue encore aujourd'hui. A partir de ce moment le Comte de Rodez devient le maître des lieux.
Par la suite, plusieurs familles vont se succéder pendant des siècles. En 1428, les Lévis remplacent les Panat. Ensuite, viendront les Castelpers, convertis au protestantisme.
En 1538, l'épisode de la Croix des Mertriers proche d'Alrance où les Catholiques subiront de graves pertes suite au piège imaginé par les seigneurs protestants locaux. Il s'en suivra la destruction de la tour de Peyrebrune qui symbolisera le prix à payer pour l'engagement de ces nobles contre l'Etat. Richelieu la fera démenteler en 1630. Laissée à l'abandon, elle subira la déterioration du temps. A la Révolution, elle sera vendue et deviendra le chef lieu d'une commune couvrant le territoire actuel d'Alrance et de Villefranche-de-Panat et, ce jusqu'en 1843.
A la fin du XIXème, la tour est en piteux état. Il faut attendre l'intervention des frères Lamouroux, curés d'Alrance, pour qu'une restauration soit engagée. En 1897, l'un des deux fait construire la chapelle extérieure, l'escalier et la terrasse mais surtout il fait installer une statue de la Vierge en son sommet.
C'est en 1999 que la tour est rachetée par la commune d'Alrance au comité paroissial puis mise en valeur par le travail des architectes des Bâtiments de France.

Etat de conservation

Restauré

Ouverture au public

Illustrations

Patrimoine Levezou
Plan du site

Envoyer un message