Château de Camboulas

Architecture militaire

Dénomination

Titre courant : Château de Camboulas

Catégorie : Architecture militaire

Dénomination : Château

Datation

Période : Moyen Âge

Siècle : 11e Siècle

Localisation

Commune : Pont de Salars

Lieu : Camboulas

Carte

Description

Le château de Camboulas se situe sur la commune de Pont de Salars, dans le hameau de Camboulas qui domine le Viaur.
Cette ancienne forteresse est établie sur un massif rocheux surplombant la voie romaine, puis le grand chemin de Rodez à Millau.
Au XIe siècle, une famille nommée Camboulas est nommée. C'est probablement de cette période que date la construction du château.
En 1176, Hugues II Comte de Rodez donne le château à la famille Raustics.
Au XVIIIe siècle, le château est dit en ruine.

Origine :

L'origine du nom de Camboulas vient du mot "cambo", d'origine celtique qui signifie "courbe". C'est le cas de Camboulas qui se niche dans une courbe du Viaur. Il est mentionné au 13ème siècle sous la forme de "Cambolacium".
Le château est situé sur un éperon rocheux, contourné par le Viaur ( la voie d'or) à 600 mètres du lieu de Camboulas. Construit aux 10ème et 11ème siècles, il matérialisait la puissance du Seigneur de Camboulas dont la châtellenie comptait 107 villages.
Des documents du 13ème et 14ème siècles, provenant des archives de l'Aveyron indiquent que Camboulas avait à cette époque une certaine importance sociale, une léproserie se trouvant sur le chemin du Poujol. Aux 14 et 15ème siècles, le comte de Rodez est représenté sur place par un "capitaine", nommé par le Seigneur du lieu pour assurer défense, entretien et surveillance.
La réquisition d'hommes sur place ou dans les environs était un recours utilisé pour assurer les gardes. Cela entrainait souvent des plaintes parmi la populasse et parfois, le Seigneur était obligé d'en tenir compte.
Ainsi en 1384, Jean d'Armagnac exempte de garde (guet au château de Camboulas) la population du Vibal, à charge pour ce village de bâtir une tour au Vibal.
Au 16ème siècle, période de guerre entre catholiques et protestants, des bandes armées protestantes s'emparèrent du château, séquestrèrent le capitaine et s'opposèrent à la levée de la taille du Roi et à la Ligue.
Le problème fut réglé quand le Seigneur de Séverac acheta en 1592, "l'estat et l'office de capitaine de Camboulas".
A la fin des guerres de religion, la châtellenie fut réunie au domaine royal, avec tout le comté de Rodez, en 1607.
En 1625, le château fut l'objet de réparations importantes. Mais sous Louis 13, Richelieu, pour mater certains seigneurs trop frondeurs, ordonna de raser certains châteaux forts. Ainsi, le château de Camboulas, qui venait tout juste d'être réparé, fut démoli en 1630. Depuis 1835, la commune de Pont de Salars est propriétaire du château de Camboulas, plutôt de ses ruines.
Contribution : Frédéric Prosper.

Liens :

Etat de conservation

Vestiges / ruines

Ouverture au public

  • La visite du château est accessible toute l'année, en se garant dans le village de Camboulas.

Illustrations

Patrimoine Levezou
Plan du site

Envoyer un message