Accueil du site > Cartographie > Salles Curan > Eglise de Salles Curan

Salles Curan

Eglise de Salles Curan

XV ème siècle

accès carto
Facebook

Voir en ligne : L’église sur les base Mérimée du site du ministère de la culture

Description :

L’église fui bâti par Déodat Alaus , maçon de Saint Beauzely a partir de 1452. Les vitraux sont de la fin du XV ème siècle. Le jubé et les stalles sont aux armes de François d’ Estaing, avec des miséricordes pittoresque (animaux, chevalier endormi, ...). Les lions placés en haut de l’escalier extérieur sont de 1552. L’église conserve quelques pièces remarquables une Vierge en albâtre du XIV éme siècle, des statues de Saints évêques en bois (début et milieu du XVéme), reliquaire-ostensoir, croix pédiculée (orfèvre Chiro Rayronie) et montrance du XV ème siècle.

Historique et intérêt :

L’église donnée au chapitre de Rodez en 1099 fut achelée par l’évêque en 1282. Il n’est pas exclu qu’elle ait été une fondation de Saint Géraud d’ Aurillac, ce qui expliquerait son patronage. A partir de ce moment l’évêque fit de Salles-Curan son séjour d’ été et fortifia le lieu.

Classement :

Monument historique inscrit

Portfolio

Eglise de Salles Curan (Salles Curan) Vue de l'entrée Eglise de Salles Curan (Salles Curan) : Statue à la porte de l'église Eglise de Salles Curan (Salles Curan) : Vue de la porte d'entrée Eglise de Salles Curan (Salles Curan) : Détail au fronton de la porte de (...) Eglise de Salles Curan (Salles Curan) : Croix à l'entrée de l'église Eglise de Salles Curan (Salles Curan) : 2ème statue à l'entrée de (...) Eglise de Salles Curan (Salles Curan) : Vue du clocher de l'église

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site