Accueil du site > Cartographie > Ségur > Chapelle de Bergounhoux

Ségur

Chapelle de Bergounhoux

Xlll ème siécle


Facebook

Description :

Cette chapelle se trouve dans un cadre isolé et agréable, prés d’elle coule une petite source. L’édifice est du Xlll ème siècle (nef en arc brisé) . Les Vezins protecteurs du lieu l’entretinrent : en 1431 Vezian de Vezins fit construire une chapelle l’église renferme une Piéta du début du XVI ème s. et une curieuse statue de la Vierge tenant l’enfant déjà porteur des marques de la Passion.

Historique et intérêts :

Ancien lieu de pèlerinage à la Vierge, qui aurait été fondé par un duc de Bourgogne, qui se serait perdu dans les bois en se rendant a Compostelle[?], d’où le nom de Bergounhoux. Le succès de ce lieu de dévotion fût considérable : il y avait la en 1524 la confrérie la plus importante du diocèse, dit-on.

Portfolio

Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : côté nord Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : vue est Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : vue de l'entrée Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : vue de la fenêtre Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : détail de la fenêtre Chapelle de Bergounhoux (Ségur) chevet de la porte Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : escalier menant à la porte de la (...) Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : ouverture dans le mur Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : clocher de la chapelle Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : vue ouest Chapelle de Bergounhoux (Ségur) fontaine et croix en face la (...) Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : vue générale Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : détail d'une croix à côté de la (...) Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : vue de la fontaine en face l'église Chapelle de Bergounhoux (Ségur) : vue de l'église depuis la fontaine

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site