Accueil du site > La chasse au trésor > CONTRE-CHAMP

CONTRE-CHAMP


Facebook

CONTRE-CHAMP, UN BRIN D’ART ET DE CULTURE

Créée en juillet 2007, l’association Contre-Champ ambitionne de proposer sur le Lévézou - et au-delà, les frontières culturelles n’étant pas réellement définies ! - tout au long de l’année, la mise en place d’une saison culturelle. Une saison de création artistique, de diffusion/programmation, de rencontres entre artistes et publics. Cette saison se ferait là où le public est : salles des fêtes, salles polyvalentes, écoles, fermes, maisons de retraite, champs, prairies, places et rues de village… Ces lieux, loin d’être anecdotiques sont autant de lieux de vie, de rencontres et de partage. Autour d’un projet artistique affirmé, Contre-Champ veut faire du Lévézou un territoire d’accueil et de diffusion du spectacle vivant.

DEUX AXES DE DEVELOPPEMENT

- Un axe culturel et territorial, oeuvrer ensemble, le plus grand nombre, à un objectif commun de développement culturel et artistique sur tout le Lévézou ; mettre en commun le plus de projets et d’actions afin, tout en gardant chacun ses propres prérogatives, de proposer de nouvelles façons de faire, de nouveaux projets, de coopérer différemment pour plus de culture dans notre petit coin de campagne…
- Un axe artistique, pour qu’autour d’un projet artistique affirmé, Contre-Champ porte des actions culturelles d’envergure territoriale, en essaimant sur le Lévézou en coopération avec le plus grand nombre.

UN ENVIRONNEMENT PARTICULIER

Le choix de créer cette structure culturelle à Arvieu, sur le territoire du Lévézou est intimement lié à la « personnalité » de ce coin de l’Aveyron ; Dynamique, ouvert, ce territoire est prêt à accueillir le projet. Le soutien local des institutions publiques, d’entreprises associatives, commerciales et de nombreuses personnes privées est acquis et laisse augurer d’intéressantes perspectives. Ce partenariat est indispensable à la réussite du projet car il vient en appui à l’idée d’intérêt collectif que la structure culturelle souhaite porter. Ce partenariat avec le tissu politique, économique, social local est en constante progression ; enfin une attention particulière pour la reconnaissance des différents publics à approcher est également nécessaire. Au regard de la sociologie de la population et de l’intérêt qu’elle porte et pourra porter au projet pour sa pérennisation. Sur le Lévézou, depuis plusieurs années, un développement associatif culturel s’est progressivement mis en place. Essentiellement basé sur l’énergie, l’envie, le désir des personnes qui le porte, il a su créer une dynamique locale importante de projets culturels. Ils ressemblent aux gens du coin. Et les rassemblent.

UNE CULTURE BIEN VIVANTE

Dire du Lévézou, et plus particulièrement de la commune d’Arvieu, qu’elles sont les locomotives de la culture en Aveyron n’est pas énoncer une contre-vérité. Le nombre de festivités, de rencontres, le nombre de spectateurs, le poids économique grandissant et les échos positifs donnés à cette activité, et ce bien souvent au-delà du seul territoire du Lévézou, en sont les témoins tangibles, réels. L’investissement de la population, l’engouement pour l’organisation des diverses actions, manifestations en sont la meilleure illustration. Le tissu associatif important et dynamique propose depuis plusieurs années, grâce à l’investissement des bénévoles, de nombreuses actions. De manière plus élargie, le Lévézou agit, avance et montre le visage d’un bout de campagne qui n’hésite pas à s’investir, à s’inventer pour ne pas être une campagne stérile. Les activités se multiplient, professionnelles ou associatives, elles créent un maillage sans cesse tissé et serré.

Ainsi, et sans prétendre à l’exhaustivité des événements réalisés au cours de ces dernières années, et toujours d’actualité, nous pouvons citer : le Cap Festival, le Cap Mômes, le festival du Vibal, la Queue Fourchue, le festival Mac d’Oc, le Festival folklorique international du Rouergue, la Fête des Estivants, L’hiver c’est encore l’été, le Salon du livre… des événements musicaux ponctuels (Manu Chao, les Rita Mitsouko, Mass hystéria, Zebda…), des représentations théâtrales, une programmation cinématographique régulière… Autant de belles réalisations qui dessinent une région désireuse d’une vie culturelle riche.

POUR FAIRE ENSEMBLE

C’est dans cet environnement propice que le projet de Contre-Champ a pris corps. Des actions culturelles et des projets artistiques, amateurs ou professionnels, toujours plus nombreux, des associations actives, des bénévoles à l’énergie communicative, un public multiple et toujours présent… L’esprit coopératif, le désir de mutualiser étaient en germe, Contre-Champ le fait éclore, le formalise, l’organise, le rend lisible, lui donne vie. Contre-Champ est la suite naturelle de l’aventure, de l’histoire, est une réponse à la volonté des acteurs culturels du territoire de faire de la région des Monts et Lacs du Lévézou, une région de culture, d’art, de bien-être, de bien vivre… et de les partager.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site